GRAPHISTE & MAQUETTISTE

Métier binôme au cœur du livre

Diplômée d'un BTS de communication visuelle depuis 2002, j'ai très vite fait le choix d'orienter mon métier vers le domaine de l'édition.

J'ai toujours eu un attrait pour les livres ; les toucher, les sentir, les regarder,
et les lire bien évidemment !

J'ai d'abord travaillé 6 ans en tant que salariée au sein de différentes maisons d'éditions et en studio graphique avant de m'installer en freelance en 2008.

Avant tout graphiste par ma formation, le métier de maquettiste est venu naturellement se greffer à mon profil. Ces deux métiers sont selon moi indissociables dans le milieu de l'édition.

Je définirais mon travail comme celui d'un styliste et d'un architecte.

Donner au livre son habillage visuel, son style, structurer ses pages pour lui donner la lisibilité optimale, voilà le cœur de mon métier.

Imaginer, créer, inventer, organiser, harmoniser, penser au futur lecteur et tout mettre en œuvre pour lui donner plaisir à lire et à relire !

Mettre en valeur le travail d'un auteur ; travailler conjointement avec des illustrateurs dont j'admire énormément le métier ; être en contact avec l'éditeur, faire partie de cette chaîne de personnes qui œuvrent pour aboutir à la naissance d'un livre est ce qui me plait et donne sens à mon travail.

Créative et rigoureuse, je peux intervenir de la création maquette jusqu'au grand chantier de construction de la mise en page.